La formation est un voyage d'apprentissage

Assurer un mandat d’élu local, que ce soit maire, adjoint au maire, conseiller municipal ou communautaire, c’est faire un voyage au cœur de la démocratie locale. Un voyage en terre méconnue, voire inconnue, dans lequel le citoyen attend de l’élu qu’il en soit le guide, alors qu’il en découvre lui-même parfois tout juste le territoire.

Pour maitriser les risques de ce périple plein d’embuches potentielles, et pour que le mandat devienne un voyage enrichissant il est nécessaire de se préparer en faisant un « voyage d’apprentissage », dans les dimensions variées du rôle d’élu local.

Se former, c’est d’abord vivre une expérience aux multiples facettes, enrichissante et impactante, pour répondre aux besoins opérationnels de la commune, de l’intercommunalité, mais avant tout du citoyen, mais aussi pour vivre une expérience de découverte utile à votre vie.

Le parcours de formation, votre terrain d’apprenti-sage

Le parcours de formation de l’élu local ressemble quelque peu à un grand « jeu de Loi ».

Et comme à ce jeu bien connu, il vaut mieux choisir les cases qui vont vous faire gagner du temps et éviter de tomber dans le puits, qui vous faire perdre du temps, ou la case « prison » pour non-respect de la réglementation.

Mais toutes les formations sont « clés en main » pour vous permettre de passer à l’action pratique dans le cadre de votre mandat.

Les dimensions pour choisir votre parcours de formation

Pour réaliser votre voyage d’apprentissage, vous avez à choisir parmi six dimensions, en lien avec les “territoires d’apprentissages” que vous allez traverser. Ces dimensions sont les critères qui vont vous permettre de fixer le choix de votre parcours, du voyage qui vous convient le mieux.

1 - La géographie de votre voyage d’apprentissage

Où vais-je apprendre ?

Je choisis les « lieux » de ma formation.

Est-ce que je préfère « rester chez moi », ou me former depuis mon bureau, ou plutôt voyager et découvrir d’autres paysages en me déplaçant dans une ville proche, ou lointaine ?

Ou bien encore est-ce que je préfère me former dans la commune avec mes collègues du conseil municipal ?

Selon votre choix, vous pouvez opter pour un stage présentiel en salle ou une formation à distance (en e-learning)

2 - La temporalité de votre voyage d’apprentissage :

Quand vais-je apprendre ?

J’ai le choix du moment de ma formation, et j’ai le droit d’être un oiseau de jour ou de nuit.

Je peux préférer me former quand je veux, et à mon rythme, ou bien à une participer à une formation à une période précise bloquée dans mon agenda.

Je choisis soit une modalité « synchrone », où j’échange avec les autres participants en temps réel, soit une asynchrone où je me connecte à l’heure où je suis disponible (24h/24 et 7j/7) et où je me permettre de prendre plusieurs jours et jusqu’à 4 semaines pour suivre ma formation par « petites tranches », à mon rythme.

3 - La pédagogie de votre voyage d’apprentissage

Comment vais-je apprendre ?

Je choisis mes façons d’apprendre, et l’approche pédagogique qui me convient le mieux.

J’aime qu’on me présente les concepts avec une expositive (une présentation orale ou audiovisuelle), alors j’apprécie la méthode interrogative (par exemple un échange entre apprenants), ou bien j’aime rechercher moi-même les réponses en étant guidé et je préfère les form’actions où j’ai un rôle actif prépondérant avec des ateliers pratiques applicables sur le terrain.

4 - Le contenu de votre voyage d’apprentissage

Que vais-je apprendre ?

Je choisis, au sens des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être), ce que je vais apprendre

5 - Les temps forts (émotions) de mon voyage d’apprentissage

Que vais-je ressentir ?

Je choisis, au sens émotionnel, le voyage qui me convient.

6 - La validation de mon voyage d’apprentissage

Comment vais-je être évalué ?

Je choisis, au sens des dispositifs d’évaluation, la façon dont je serai évalué.

Alors prêt pour le voyage ?

Vous avez les dés en main pour commencer, ou continuer, ce grand voyage d’apprenti-sage au service de la citoyenneté.
Et c’est votre tour de jouer…

Aller au contenu principal