L'histoire de Viatic

Viatic est une entreprise créée en septembre 2016 par Patrick Baillot, qui a été lui-même élu local de 1995 à 2014, au sein d’une petite commune rurale située dans le département de l’Aube, Faux-VillecerfC’est son propre parcours, de Maire et de consultant qui l’a conduit à créer la société Viatic, la fabrique de solution à destination des élus locaux. 

La fonction d’élu est très complexe. En effet, il existe un grand nombre de normes, de réglementations relatives au fonctionnement d’une collectivité. Aujourd’hui, il n’existe pas d’école pour devenir conseiller municipal. La grande majorité d’élus ne se forment pas malgré des possibilité existantes.

Pour faire face à ces difficultés, mais aussi à un budget communal particulièrement faible, Patrick Baillot, fondateur de Viatic à rechercher et trouver des solutions en allant lui-même à la rencontre à la rencontre de collègues élus. Il a ainsi pu bénéficier de leur retour d’expérience. Il est allé à la rencontre des experts dans tout l’écosystème de la commune : administrations, entreprises ou associations. Cette démarche lui a permis de gagner beaucoup de temps et d’économiser beaucoup d’argent public tout en menant tous les chantiers importants de la commune.

Viatic Académie

C’est en se basant sur cette expérience qu’il créa Viatic Académie, le premier outil de Viatic. Il met à dispositions des élus locaux et de leurs collaborateurs, de l’information, au format vidéo. Viatic académie propose des retours d’expériences d’élus locaux mais aussi des paroles d’experts qui travaillent avec les collectivités locales (entreprises, organismes publics et associations)

Viatic académie apporte des solutions tangibles aux questions que se posent les élus dans leur fonction locale, pour permettre de gagner du temps, de l’efficacité et ainsi de préserver des ressources financières, au service des projets de la collectivité.

 

C’est en se basant sur cette expérience qu’il créa Viatic Académie, le premier outil de Viatic. Il met à dispositions des élus locaux et de leurs collaborateurs, de l’information, au format vidéo. Viatic académie propose des retours d’expériences d’élus locaux mais aussi des paroles d’experts qui travaillent avec les collectivités locales (entreprises, organismes publics et associations)

Viatic académie apporte des solutions tangibles aux questions que se posent les élus dans leur fonction localepour permettre de gagner du temps, de l’efficacité et ainsi de préserver des ressources financières, au service des projets de la collectivité.

Le campus des élus locaux :

Pour aller plus loin dans la démarche, le Campus des élus locaux a été créer. Cette organisme apolitique agréé par le ministère de l’intérieur  vous permet de vous former, en ligne, en E-learning, mais aussi en présentiel.

Fin 2019, le gouvernement a mis en place la loi “Engagement et Proximité”, pour accompagner la montée en compétence des élus. Parmi les mesures appliquées, la loi souhaite faciliter l’accès à la formation, notamment grâce au Droit Individuel à la Formation (DIF), qui finance la formation de tous les membres de votre équipe.

Pour assurer l’adéquation des formations proposées avec les besoins des élus, le gouvernement va renforcer le contrôle par un système de certification, en plus de l’agrément des organismes de formations des élus locaux.

Le Campus des élus locaux permet à tous les élus d'acquérir les compétences nécessaires pour leurs fonctions, 24/24 sans avoir à se déplacer et à moindre frais.

Grâce à des formateurs experts des problèmes des élus, nous vous proposons un catalogue de formations en ligne, mais aussi en présentiel, permettant de répondre aux problématiques de votre commune (budget communal, fonctionnement du Conseil, laïcité,  …) et de vos missions (gestion du temps, prise de parole, …).

Le Campus des élus locaux peut également créer avec vous votre formation sur-mesure, qui s’adapte aux besoins spécifiques de votre collectivité.

Cette formation peut-être financé grâce à votre droit individuel à la formation (DIF). Pour en savoir plus sur le droit individuel à la formation, cliquez-ici ci-dessous.

PiloterMaCommune.fr

PiloterMaCommune.fr est un espace d’aide au pilotage de la commune et de l’intercommunalité au services des élus locaux et de leur équipe territoriale. 

Ainsi, PiloterMaCommune.fr met à disposition des communes cette plateforme dotée de nombreuses autres fonctionnalités, comme par exemple l’accès à un agenda partagé, une messagerie instantanée, de la gestion de projet, mais aussi des outils de communication et de sondage à destinations des administrés.  

PiloterMaCommune.Fr est l’allié numérique de l’élu local.

 

Cette outil en ligne, vous permet dans un premier temps de faire l’autodiagnostic de votre commune. Quels sont les projets à traiter en priorité, les réglementations en vigueur ? Le tout est regroupé sur un tableau de bord, propre à votre commune.

Cet outil a été créé pour vous aider à piloter votre commune et ce de manière collaborative, avec votre équipe. Les événements actuelles nous ont prouvés qu’il était important de pouvoir travailler ensemble et ce même à distance. Cet outil a été créé pour vous aider à piloter votre commune et ce de manière collaborative, avec votre équipe. Les événements actuelles nous ont prouvés qu’il était important de pouvoir travailler ensemble et ce même à distance.

Vous êtes élu·e ?

Le saviez-vous, votre fonction vous permet de bénéficier d'un droit individuel à la formation afin de mener à bien votre mandat.
Nous vous expliquons tout cela dans notre livre blanc.

Vous souhaitez en savoir plus ? Télécharger gratuitement notre livre blanc

Aller au contenu principal